10.1.08

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André Baldinger
Cousinages



Le designer graphique d'origine suisse André Baldinger invente des systèmes graphiques - et typographiques - qui donnent une nouvelle perception de la diversité contemporaine.



Si l'on demande à André Baldinger* quel est le champ d'expérimentation le plus important de la création visuelle, il répondra sans hésiter celui de la création typographique. La lettre est indissociable de l'expression écrite, affirme-t-il, c'est le “pilier” de la conception visuelle, son élément le plus architectonique. L'étudier revient ni plus ni moins à appréhender les notions de composition, de proportion, de vide... André Baldinger commence donc son apprentissage de concepteur visuel - à Zurich auprès du graphiste Robert Krügel puis du typographe Hans-Rudolf Bosshard - en apprenant patiemment à tracer le jambage, la hampe et la boucle des lettres. Très vite, ses projets s'inscrivent en droite ligne dans les recherches d'alphabets universels et les expérimentations graphiques des années 1920. En estompant la différence de hauteur entre les capitales et les bas de casse, en simplifiant les accents, son étonnante police Newut (pour New Universal Typeface) est le premier système typographique à faire disparaître visuellement les frontières. […] (Extrait de la rubrique « Image », André Baldinger par Annik Hémery. N°133 novembre/décembre 2007).


André Baldinger:
Connecting the Dots



Swiss-born graphic designer André Baldinger invents graphic and typographic systems that offer a new perception of contemporary diversity.


When asked what the most important experimentation field in visual design is, André Baldinger* answers without hesitation that it is typographic design. “The letter cannot be dissociated from written expression,” he declares, “it is the 'backbone' of visual design; it's most architectonic element. Studying it comes down to understanding the notions of composition, proportion, and void.” Thus, André Baldinger's started in visual design - in Zurich, first with the graphic designer Robert Krügel, then with typographer Hans Rudolf Bosshard - by patiently learning to draw the downstrokes, the ascents, and the loops of letters.Very quickly, his projects were geared toward the study of universal alphabets and graphic experiments of the 1920s. By blurring the height difference between capital and lower case letters and simplifying accents, he came up with his surprising Newut typeface (New Universal Typeface), which is the first typographic system to visually eliminate boundaries.[…] (From Intramuros n°133, « André Baldinger » by Annik Hémery, November/December 2007)


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